28 November 2020

Paris, France


En 2015, le programme interministériel Vitam (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives Pour Mémoire) a été lancé. Les Services du Premier ministre et trois ministères se sont engagés dans ce programme visant :

-          À développer, en agile, une solution logicielle libre et réutilisable baptisée « Vitam » permettant la préservation, l’accès et la gestion sécurisée de très gros volumes de documents numériques dans le respect des obligations légales et réglementaires liées à l’archivage électronique

-          À implémenter la solution logicielle Vitam dans les systèmes d'archivage électronique des trois ministères en charge des archives définitives. Ces trois projets ont été baptisés « Adamant » pour le ministère de la Culture, « Archipel » pour le ministère des Armées et « Saphir » pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

-          À promouvoir la réutilisation la plus large possible de la solution Vitam auprès d’autres acteurs publics, au travers de l’animation d’un comité partenarial et du projet « AD-Essor » du ministère de la Culture.

La solution logicielle Vitam en est aujourd’hui à sa troisième version, plus de 15 partenaires ont rejoint la communauté des utilisateurs qui s’est ouverte aux acteurs privés et plusieurs implémentations sont en production

Depuis mars 2020, le programme Vitam est entré dans une nouvelle phase produit dite « Maintenance et amélioration continue » (MAC Vitam). Outre la poursuite de l’amélioration et l’enrichissement fonctionnel du logiciel Vitam, elle doit permettre d’assurer un support renforcé aux utilisateurs et faire vivre la communauté d'usage et de contribution au logiciel afin de démultiplier l'action de l'équipe et favoriser l’adoption de la solution par un nombre d’acteurs toujours plus important.

Elle s’enrichit :

-         Du projet « VaS » (Vitam Accessible en Service) visant l’élaboration d’une solution d’archivage électronique intermédiaire hébergée et opérée comme un service sur un « cloud » de l’État et sur base de la solution logicielle Vitam ;

-         Du projet de contribution « VitamUI », réunissant plusieurs partenaires, visant à doter Vitam d’une IHM d’administration et de gestion archivistique multi-organisation de haut niveau.

Le projet réunit une équipe programme réunissant des profils archivistes et des profils développeurs sur un même plateau travaillant en méthode Agile.

POSTULER

 


Scroll to top